Condiment indissociable de la cuisine méditerranéenne et de nombreuses cuisines du monde, l’ail a des qualités médicinales étonnantes !
Son odeur et son gout unique (que l’on adore ou déteste !) proviennent des composés soufrés, principalement l’allicine. L’allicine est connue pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes.
« Activée » lorsque la gousse d’ail est écrasée ou hachée, l’allicine est produite selon un mécanisme ancien de défense de la plante.
Voici quelques-unes de ses propriétés ! :
1. L’ail est un antibiotique naturel
L’ail a montré dans des études scientifiques qu’il tuait une variété de bactéries courantes et dangereuses, y compris : les campylobacter jejuni (responsables d’intoxication alimentaire), les pseudomonas aeruginoasa (responsables de pneumonie et infections urinaires), le E. coli (intoxication alimentaire) staphylococcus aureus, la klebsiella pneumoniae (pneumonie, méningite), la shigellose (diarrhée, dysenterie), la salmonella typhi (fièvre typhoïde), ainsi que l’Helicobacter pylori responsables des ulcères de l’estomac et du cancer.
Heureusement, l’ail fait la différence entre les mauvaises et les bonnes bactéries (bénéfiques pour notre santé physique, émotionnelle et mentale), et contient des oligosaccharides prébiotiques, qui sont des glucides non digestibles qui alimentent nos bactéries saines.
2. L’ail limite la flambée du Candida albicans
Le Candida albicans est un champignon dans le tube digestif sous contrôle. Il peut croitre en une infection fongique opportuniste qui se développe à partir du glucose et des féculents en cas de régime alimentaire déficient, maladies, baisse d’immunité…
Pour les femmes, le candida peut devenir une infection vaginale inconfortable et les autres symptômes de développement du candida sont très perturbants : engourdissement du cerveau, allergies, problèmes digestifs, ballonnements, gains de poids… Les antifongiques médicinaux sont disponibles, mais ils peuvent être durs pour nos systèmes et le foie. L’ail est imbattable !
3. L’ail stabilise la glycémie
L’ail brut peut moduler la glycémie et inverser l’inflammation et le stress oxydatif. L’ail améliore la sensibilité à l’insuline afin que la glycémie soit mieux maîtrisée.
4. L’ail stabilise la tension artérielle et limite les troubles circulatoires
L’Allicine est un anticoagulant puissant. L’ail peut réguler le cholestérol, abaisser la pression sanguine, diminuer les niveaux d’inflammation, prévenir l’accumulation de plaque artérielle et les maladies cardiaques.
5. L’ail agit contre les maladies respiratoires
6. L’ail est un vermifuge étonnant
Prenez 2 ou 3 gousses d’ail, broyez-les dans une tasse et recouvrez-les d’eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit et buvez la préparation le lendemain matin, à jeun. Suivez ce traitement pendant 3 jours consécutifs en débutant le jour de la pleine lune. Après avoir bu la préparation, attendez de préférence au moins 2 heures avant de prendre votre petit-déjeuner pour que le traitement soit plus efficace. L’ail est aussi commercialisé sous forme de gélules (100 à 250 mg d’extrait sec par jour).
Conseils pratiques :
Sans gêne pour l’entourage, prendre en général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau.
A prendre pendant 3 mois, à renouveler si nécessaire après bilan médical.
Réservé à l’adulte dans cette indication. En cas de prise d’anticoagulants, demandez conseil à votre médecin.
Femme enceinte ou qui allaite : prise sur avis du médecin ou du pharmacien.
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-
douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne