le jeune thérapeutique Buchinger Wilhelmi® : bienfaits et spécificités de l’approche

Qu’est-ce que le jeûne thérapeutique Buchinger ?

le jeûne thérapeutique Buchinger - Profitez de nos conseils pour choisir votre cure de jeune

Cette méthode est surtout connue pour ses bienfaits sur l’esprit et le corps car elle est basée sur le principe d’autoguérison. Le jeûne thérapeutique consiste à ne pas manger pendant les jours de la période du Jeûne. Il a été développé et popularisé en Europe de l’Ouest par le Docteur Otto Buchinger. Otto Buchinger fonda avec sa fille Maria une clinique au bord du lac de Constance, en Allemagne, au début du XXe siècle. Il existe aujourd’hui une autre clinique à Marbella en Espagne.


Le jeûne Buchinger est une méthode ou un régime alimentaire qui se fait en accord avec les recommandations de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. La pratique du Jeûne Thérapeutique Buchinger Wilhelmi® est bénéfique pour les personnes qui souffrent du cancer, de fibromyalgie, d’asthme, d’arthrite, de maladie cardiaque et de problèmes respiratoires. Le jeûne thérapeutique Buchinger Wilhelmi® est aussi un bon moyen de prévention et de traitement contre d’autres maladies comme l’hypertension, le diabète, les maladies auto-immunes et le cholestérol.

Pourquoi le jeûne est-il bon pour la santé ?

Le jeûne Buchinger permet de détoxifier c'est-à-dire de nettoyer l'organisme des toxines

Le jeûne permet de détoxifier c’est-à-dire de nettoyer l’organisme des toxines accumulées au fil du temps. Le corps peut ainsi libérer des déchets accumulés, ce qui lui permet de retrouver son fonctionnement optimal. Le jeûne hydrique ainsi que les monodiètes permettent d’améliorer l’humeur, de diminuer les troubles du sommeil, d’améliorer les constantes physiques (glycémie, circulation sanguine et lymphatique..), limiter le vieillissement cellulaire, limiter les inflammations. Vous perdrez aussi du poids lors de votre séjour.
Votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. N’ayant plus d’apport par les prises alimentaires que constituent les repas, il va puiser dans ses réserves : les tissus adipeux. Cela conduit à une perte de poids et une amélioration de la mobilité physique. Autre avantage : les cellules du corps sont alors nettoyées et la peau peut retrouver sa vitalité.

Le jeune est une méthode très efficace car l’organisme ne digère plus d’aliments solides pendant cette durée. Les muscles de l’intestin grêle qui sont soumis à rude épreuve en temps normal peuvent prendre un peu de repos. Il en va de même pour la plupart des organes du corps : le pancréas, l’estomac la rate. Ceux qui travaillent le plus sont le foie, les reins et les poumons.

Jeûner pour guérir : les risques

Les risques du jeûne Buchinger

La méthode thérapeutique Buchinger Wilhelmi® peut faire l’objet de nombreuses polémiques. En effet, les effets secondaires du jeûne sont nombreux et peuvent être dangereux pour le corps.

Parmi ces effets secondaires on peut citer :

  • des carences nutritionnelles, notamment en vitamines B1, B2, B12 et C
  • une déshydratation
  • des troubles psychologiques (dépression, angoisse)
  • une perte de poids importante
  • des nausées, des vomissements, des crampes et des maux de tête

La méthode thérapeutique Buchinger Wilhelmi® s’adresse à des personnes avec des pathologies médicales et n’est pas recommandé pour les enfants et les personnes âgées. Elle doit être pratiquée sous surveillance médicale, dans une clinique agréée. Nous ne pouvons donc pas accueillir ce public dans notre centre.

Où faire une cure de jeûne en France ?

Où trouver un centre de cure de jeûne en France

Dans notre centre, Jolijeûne, à Carro, charmant petit port de pêche toujours en activité, au bord de la mer, à 30 km de Marseille. Nous proposons un jeune type Buchinger qui s’effectue avec de l’eau, des tisanes et du bouillon. Nous préparons également quotidiennement pour nos curistes un jus de légumes et de fruits frais. Pour ceux qui le souhaitent il y a la possibilité de choisir également une cure détox avec des aliments soigneusement sélectionnés et préparés.

Nous proposons aussi des monodiètes : la monodiète de riz, de bananes ou de jus. Notre volonté est de vous proposer un séjour tout compris. Nos formules incluent l’hébergement, les jus, le déjeuner (dans le cas de monodiète), l’accompagnement en randonnée, l’accès au sauna et au jacuzzi, au bol d’air Jacquier, à la table à inversion, les conférences. Vous bénéficierez aussi d’un bilan de santé Oligoscan et d’un bilan à impédance (composition corporelle) à votre arrivée. Il existe aussi en option différents types de massages pour stimuler l’élimination des toxines : Massage californien, Shiatsu fascio-crânien, Balinais, réflexologie plantaire, Médecine Traditionnelle Chinoise …etc.

Comment choisir entre un jeune hydrique et une monodiète ?

Toutes ces cures sont une excellente façon de faire un « break ».

Elles permettent une prise de conscience qui facilite la coupure de certaines habitudes et la mise en place de nouvelles routines.

L’ensemble des aliments proposés tout au long des cures sont bio (légumes, fruits, riz, bananes, tisanes, citrons, miel) et préparés sur place (jus, déjeuner, bouillons, repas de reprise).

Le jeûne hydrique de type Buchinger est la combinaison d’un jeûne de 6 jours et d’une diète cétogène limité à un apport de 500kcal/jour.

Le jeûne JoliJeûne n’est pas thérapeutique. Il s’adresse à des personnes en bonne forme et n’est pas proposé à des personnes :

    • qui sont épuisés physiquement, intellectuellement ou psychologiquement,
    • qui ont des traitements médicamenteux,
    • qui ont des troubles compulsifs ou ont fait des régimes (perte et reprise de poids importante) à répétition,
    • qui ne dispose pas de semaine calme après le jeûne pour la reprise alimentaire
    • qui ont des symptômes cités dans les contre-indications
    • qui ont un IMC (Poids en kg)/(taille en m)²< 18,5 ou >30, sont mineurs ou sont âgés de plus de 70 ans.
    • qui sont sportifs professionnels

La mono-diète est vivement recommandée dans tous ces cas.

Vous avez donc tous les bienfaits d’un jeûne continu de 6 jours (détox par la combustion des graisses, modification des taux hormonaux, bien-être, renforcement du mental, perte de graisse…) sans les inconvénients (fonte musculaire et hydrique si le jeûne n’est pas adapté, crise de foie si le foie est encombré, compulsion lors de la reprise alimentaire, hyper-perméabilité intestinale augmentée..).
Ce type de jeûne intermittent peut se poursuivre sans problème (1 à plusieurs semaines) lors de votre reprise alimentaire jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs personnels (effet Détox, perte ou stabilisation de poids, bien-être, santé, amélioration de la peau …).

Le choix entre le jeune hydrique et la monodiète peut se faire lors de l’entretien individuel à votre arrivée.

Comment le jeûne vous aide-t-il à perdre du poids ?

Comment le jeûne Buchinger vous aide-t-il a perdre du poidsVous perdrez probablement du poids lors de votre séjour en Provence. Cela se fera principalement par l’état de “Bien-être” et la “Remise en forme” : la pratique d’exercices physiques légers et quotidiens,  la relaxation de l’esprit et la diminution du stress. En effet, le corps a besoin d’énergie pour fonctionner, de relaxation et de repos pour se libérer des excès.  En puisant dans les tissus adipeux, cela conduit à une perte de poids.

Comment se déroule un jeûne hydrique ?

Comment se déroule un jepune hydrique

Les phases de descente et de reprise alimentaire sont les étapes clés dans le déroulement du jeûne.

Une bonne préparation et reprise vous assurent un jeûne réussi.

La préparation : en quoi consiste-t-elle ?

À s’abstenir d’alcool, de café, de sucres et de protéines animales pendant les quelques jours qui précèdent le jeune. Pensez aussi réduire les fromages et le lait de vache. Plus vous commencez tôt votre préparation mieux vous préparerez votre corps.

Comment réussir la reprise alimentaire ?

Il s’agit de la période entre la fin du jeune et le début d’une alimentation normale. Lors de la reprise, il est important de laisser de côté un certain nombre d’aliments et de boissons sucrées. On évitera par exemple l’alcool ou les sodas. Il est important aussi de ne pas reprendre les protéines animales trop rapidement. Sachez en revanche qu’il existe des protéines végétales : le tofu, les amandes, les noisettes, le chanvre qui vous fourniront tous les éléments nécessaires pour reprendre votre activité professionnelle et une vie normale.

Il est possible d’effectuer un jeûne hydrique de quelques heures ou quelques jours. Prenez soin de vous et respectez vos limites.

Au sein de notre centre JoliJeune, vous recevez un guide de préparation pour la descente alimentaire et les conférences vous accompagneront et vous guideront pour votre reprise.

Qu’est-ce que le jeune sec ?

En préambule, Jolijeûne ne pratique pas le jeûne sec. Bien au contraire nous recommandons chaque jour à nos curistes de s’hydrater souvent par petites gorgées. Cela contribue à l’élimination des déchets. Pour revenir au jeune sec, il consiste à n’absorber ni nourriture ni boisson. Pas même de l’eau ! Pratique très délicate à mettre en œuvre et suivie par un naturopathe ou médecin obligatoire.

Quelle est la bonne durée d’un jeune ?

Il n’y en a pas ! Une semaine c’est très bien pour démarrer. Dès que vous êtes devenus un jeûneur aguerri vous pourrez essayer une 2e semaine. Rappelez-vous que ce n’est pas la longueur du jeune qui importe mais la qualité de la préparation et de la reprise. Souvent les curistes restent 2 semaines afin de faire une semaine de jeûne et une semaine de reprise encadrée avec les randonnées, activités, soutien, conférences.

Comment faire un jeûne chez soi ?

Jeûner à la maison c’est un défi. Il est nécessaire d’adopter les bons gestes au quotidien. En effet, le jeûne n’est pas une activité qui s’improvise. Comment allez-vous gérer les personnes de votre entourage ? Comment allez-vous résister aux tentations alimentaires ? Dans notre centre JoliJeune, vous aurez des bilans, une écoute, un accompagnement professionnel, un partage quotidien, un hébergement de qualité, des activités douces ou sportives, des randonnées dans les calanques, des conférences et un guide pour gérer votre préparation et votre reprise . Bref tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre remise en forme et prendre soin de vous pendant quelques jours.

Autres articles