L’asperge à feuilles aiguës (Asparagus acutifolius) appartient à la famille des Asparagacées, elle pousse de façon sauvage dans le Midi de la France. Il s’agit d’une plante vivace comptant de nombreuses tiges et rameaux dans les tons gris.
Connaissez-vous l'asperge sauvage ?
De son nom scientifique Asparagus Acutifolius. Elle se récolte selon le temps et sa localisation entre le début du mois de février et le milieu du mois d’avril. Appréciant la douceur du climat, on la rencontre en France cachée dans notre garrigue et forêts de pins. Contrairement à sa cousine l’asperge commune ou Asparagus Officinalis, l’asperge sauvage est très fine, son diamètre pouvant aller de moins d’un millimètre à 6 ou 7 mm pour les plus gros spécimens. Sa saveur est aussi plus prononcée que celle des asperges communes, avec un brin d’amertume.
• Ses bienfaits :
L’asperge sauvage apporte des vitamines A, B, des fibres, des minéraux dont du potassium, des glucides et de l’aspargine qui la rend diurétique et donne à l’urine cette odeur si particulière.
- L’asperge présente des propriétés antioxydantesqui réduiraient les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.
- L’asperge contient également des fibres douces bien tolérées par l’organisme et qui ont un effet stimulant sur le transit intestinal.
- Reconnue pour ses vertus diurétiques, l’asperge est efficace contre la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Elle est souvent recommandée afin d’éviter les œdèmes des membres inférieurs.
En phytothérapie, il s’agit surtout de la racine d’asperge qui est utilisée.
• Les propriétés de l’asperge sauvage :
Contrairement à sa cousine l’asperge commune ou Asparagus Officinalis, l’asperge sauvage est très fine, son diamètre pouvant aller de moins d’un millimètre à 6 ou 7 mm pour les plus gros spécimens. Sa saveur est aussi plus prononcée que celle des asperges communes, avec un brin d’amertume.
• Comment les ceuillir ?
Cette asperge sauvage à la particularité de se développer dans les terrains secs, ce qui cantonne sa présence au bassin méditerranéen et à la Corse avec une pointe jusqu’aux zones les plus sèches en Ardèche et Drôme, ainsi qu’en Aveyron et Lot.
Ce sont les jeunes pousses juste sorties de terre que l’on consomme, lorsqu’elles sont vertes à vert-brun, tendres, couvertes de leurs petites écailles : elles sont alors croquantes et ont une saveur délicate plus marquée que celle des asperges blanches. Le problème est qu’elles apparaissent au milieu des tiges piquantes qui forment une touffe peu accueillante pour glisser votre main armée d’un couteau : d’où le nom d’asperge à feuilles aiguës !
Attention, l'asperge est déconseillée aux personnes souffrant d'un œdème dû à une insuffisance rénale ou cardiaque ainsi qu’en cas de troubles inflammatoires des voies urinaires ou de calculs
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-
douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne