L’ail des ours (allium ursinum) est une plante des sous- bois que l’on rencontre aussi pendant nos randonnées, Le nom courant “ail des ours” vient d’une croyance selon laquelle les ours mangeraient cette plante pour reprendre des forces après l’hibernation !.
Les bienfaits thérapeutiques de l'ail des ours :
Utilisé traditionnellement dans toute l’Europe comme tonique au printemps en raison de ses propriétés purificatrices du sang, l’ail sauvage, tout comme l’ail en bulbe, est également censé réduire le cholestérol et la tension artérielle, ce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiaques.
Les vertus dépuratives :
L’ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d’urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches). En somme l’ail des ours est une plante détox par excellence, un peu comme l’artichaut.
Au printemps, vous pouvez l’associer au pissenlit pour des cures dépuratives, car ces deux plantes ont des vertus dépuratives complémentaires pour traiter les problèmes rénaux.
Les vertus diurétiques :
Il est très bon de consommer cette plante sous forme d’infusion ou de consommer les feuilles fraîches en salade au printemps.
Enfin l’ail des ours contient une quantité non négligeable de vitamine C et au printemps il serait dommage de passer à côté.
La tisane d'ail des ours :
Hachez finement des feuilles d’ail des ours aromatiques. Comptez environ une cuillère à soupe par tasse d’eau.
- Plongez les feuilles séchées dans l’eau chaude
- Laissez infuser durant 5 minutes en couvrant
- Filtrez la préparation
- Dégustez
Vous pouvez mélanger l’ail des ours avec d’autres plantes aux effets diurétiques et dépuratifs comme le pissenlit ou les queues de cerises.
Le pesto d’ail des ours :
Pour un grand pot :
- 100 g de feuilles d’ail des ours
- 20 g de feuilles de chou kale
- 10 cl d’huile d’olive
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan rapé
- Jus d’½ citron
- Une pincée de sel
Grillez légèrement les pignons dans une poêle, à feu doux.
Dans votre mixeur, broyez toutes les feuilles, les pignons, le parmesan jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse.
Versez dans un pot et couvrez d’une cuillère d’huile d’olive.
C’est bon sur des toasts en apéro ou pour agrémenter vos légumes,
Bel appétit !
Les contre-indications liées à l’ail des ours :
L’ail des ours ne pose aucun souci pour la plupart des gens. Toutefois, il ne convient pas aux personnes qui prennent déjà des médicaments anticoagulants ou qui risquent d’être atteintes d’une maladie liée à fluidification du sang.
L’ail sauvage est également contre-indiqué en cas d’irritations urinaires ou gastriques. De même, si vous êtes allergique à la famille des oignons ou des FODMAP, n’en mangez pas. Enfin, la surconsommation peut entraîner des crampes d’estomac. Comme pour toute chose, la modération est le meilleur conseil.
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-
douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne