Le psoas est appelé communément un « muscle poubelle » parce qu’il stocke facilement les toxines, ce qui peut entraîner un spasme et causer des douleurs.
• Qu’est-ce que le Psoas :
Le psoas est l’un des muscles fléchisseurs de la hanche. Il permet donc de rapprocher la cuisse du ventre, pour monter les escaliers, par exemple. En plus de permettre de bouger, il a un impact important sur la posture de la région lombaire. Le psoas part de la colonne lombaire, passe par la hanche et s’attache sur le fémur. Il peut causer de la douleur dans le bas du dos et le bassin.
En bref, le psoas, de par sa localisation dans le corps et ses insertions, est un muscle clé dans la posture.
• Lien entre Psoas et alimentation :
Le psoas est un muscle très sensible à notre environnement : alimentation et activité physique. Il peut se crisper très facilement, occasionnant alors des douleurs (lombalgie, cruralgie, douleur à l’aine…)
En effet, une accumulation d’acidité peut entraîner des spasmes du psoas. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire attention aux aliments acides (protéines, fromage, sucre, produits laitiers, céréales, pain, pâtes, œufs, alcool…) et d’inclure des aliments basiques (légumes verts, pommes de terre, patates douces, amandes, noix du brésil…).

• Le psoas peut-il être la cause de mon mal au dos ?

Oui il peut car le psoas est directement attaché sur les vertèbres lombaires ; il influence aussi la position du bassin.
Lorsqu’il est moins souple, il vient tirer sur la région lombaire et augmente par le fait même la lordose, soit la courbe dans le bas du dos.
Il est d’ailleurs l’un des responsables de l’inconfort ou de la douleur en position couchée sur le dos, les jambes allongées lorsqu’il est plus raide.
• Comment prendre soin de son Psoas ?
Pour éviter d’avoir des problèmes causés par le psoas, JoliJeûne vous conseille quelques exemples d’étirements que vous pourrez retrouver lors de nos réveils musculaires.
• Comment étirer son Psoas :
- A genou : Tendez une jambe vers l’arrière genou à terre (ou presque) et l’autre jambe devant pliée à 90 degrés de façon à être en appui sur le pied de la jambe avant. Attention à bien garder le buste droit. Pensez à bien respirer pendant cet exercice, en cherchant à vous grandir
- Allongé au bout du lit : Asseyez-vous, pliez et ramenez une jambe le plus près possible de votre poitrine et couchez-vous en gardant la jambe bien collée sur le ventre. L’étirement devrait se produire sur le devant de la cuisse qui est toujours dans le vide, à l’extérieur du lit.
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne