Originaire de Chine, ce petit agrume pas plus gros qu’une olive, de forme ovale qui se mange avec la peau, apporte pleins de bonnes choses à notre organisme. Il renferme de nombreux vitamines et minéraux, il est une bonne source de fibres pour le transit, d’eau et de glucides, tout en étant peu calorique. C’est un très bon en-cas !
La peau du kumquat est très fine, et mangeable. Comme c’est la peau qui referme le plus d’antioxydants, le fait de pouvoir manger l’agrume avec son écorce ne vous prive d’aucun de ses bienfaits.
Choisissez-le ferme, avec une peau brillante et sans taches. Et souvenez-vous : plus il est mûr, moins il est acide !
Le kumquat a de multiples bienfaits sur la santé :
1. Régulateur du transit :
Le kumquat est un fruit riche en fibres (6g pour 100g de kumquat). Il favorise la digestion, et résout les problèmes de constipations et autres troubles du transit intestinal.
2. Cure de jouvence :
Le kumquat a des propriétés antioxydantes :
- par sa concentration en vitamine C (45mg pour 100g). De ce fait, il prévient l’apparition des rides, participe à la beauté de la peau et à la prévention des maladies liées à la vieillesse. L’apport en vit C aide également l’organisme à assimiler le fer et le calcium.
- par ses carotènes, qui aident à lutter contre les radicaux libres (vieillissement et dégénérescence cellulaire)
Il est riche :
- en vitamines B, B1, B3, B5, B6 et B9 qui aident à baisser le taux de mauvais cholestérol en aidant à l’élimination des acides gras saturés.
- Et en minéraux: calcium, cuivre, potassium, zinc, fer, manganèse, sélénium… pour un corps en bonne santé, qui ne souffre pas de carence.
3. Purificateur d'air :
Le kumquat purifie l’air ambiant : son huile essentielle a, au même titre que celle de l’oranger, des vertus apaisantes et purificatrices de l’air. Embaumez-en votre lieu de vie, de travail, votre chambre…
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-
douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne