Le glutathion : le maître anti-oxydant

Qu'est-ce que le glutathion ?

Le glutation est l’un des antioxydants des plus puissants produit par le corps humain et est connu pour jouer un rôle essentiel dans le processus de détoxification.

 
 
  • Constitué de 3 acides aminés : la cystéïne, la glycine et le glutamate
  • Produit par chaque cellule du corps
  • Réduit le risque de maladies du corps chronique
  • Élimine les toxines, les métaux lourds et autres substances nocives.

Le saviez-vous ?

  • Le taux de glutathion diminue avec l’âge
  • Le stress chronique épuise le glutathion
  • Vous avez besoin de magnésium pour fabriquer du glutathion

Les bienfaits du glutathion

  1. Fonctionne comme un puissant antioxydant
  2. Aide à la désintoxication du foie
  3. Construit et répare les tissus
  4. Réactive d’autres antioxydants pour les réutiliser
  5. Retarde le vieillissement prématuré
  6. Augmente les niveaux d’énergie
  7. Renforce l’immunité
  8. Protège des dommages causés par les radiations
  9. Améliore la santé cognitive
  10. Améliore la santé de la peau

Qu'est ce qui épuise le glutathion ?

L’exposition aux toxines et aux pesticides

Fumer et boire beaucoup

La vieillesse

Le stress chronique

Les infections persistantes

Les antibiotiques et médicaments

Une carence en magnésium

Comment augmenter les taux de glutathion

Faire du sport

Manger des aliments riches en souffre (ail, oignon et légumes crucifères)

Consommer des protéines de lactosérum (provenant de vaches nourries à l’herbe)

Manger des légumes frais, des fruits, des noix, des oeufs et du poisson

Pratiquer une diète cétogène JoliJeune 

Manger des aliments riches en sélénium, magnésium et vitamines B

Prendre des compléments de glutathion liposomal pour une biodisponibilité et une absorption améliorée

Prendre des compléments tels que l’acide-lipoïque, le curcuma, le magnésium et la N-acétylcystéine (NAC)

Dormir suffisamment

Aliments qui contribuent à l'augmentation de la production de glutathion

Plusieurs aliments complets – légumes, fruits, épices – et certains produits d’origine animale sont, soit une bonne source de glutathion, soit un formidable précurseur; c’est-à-dire le matériel brut nécessaire à la synthèse du glutathion dans le corps

Les protéines de lactosérum pures et non dénaturées (dérivées de vaches nourries à l’herbe et sans aucun additif).

Les noix du Brésil et les noix de noyer.

Les œufs, le poisson et la viande.

Les fruits et légumes frais – courges, courgettes, épinards, carottes, pommes de terre, poivrons, persil, tomates, papaye, mangue, bananes, pêches, fraises.

Les aliments riches en soufre – l’ail, l’oignon et les légumes crucifères tels que le chou-fleur, le radis, le chou, les choux de Bruxelles, la moutarde, le navet, le brocoli, le chou collard, le chou kale, etc.

Les herbes et épices – le chardon marie, le romarin, le curcuma, la cardamome, le cumin noir et la cannelle.

La combinaison gagnante : glutathion + magnésium

Le magnésium est un important minéral dont le corps a besoin pour réaliser plus de 300 réactions biochimiques qui sont essentielles à notre survie et une santé optimale. Pratiquement chaque système du corps dépend du magnésium pour son bon fonctionnement, et son rôle est clairement mis en évidence dans la production d’énergie, la santé des os, la synthèse des protéines et la transmission des influx nerveux des muscles et du cerveau – nécessaires à la santé musculaire, au rythme des battements cardiaques et, bien sûr, à la bonne nutrition du système nerveux.
 
Ce qui rend le magnésium d’autant plus spécial, c’est que le glutathion a besoin de cet important minéral pour sa synthèse. Le magnésium agit comme cofacteur vital dans plusieurs systèmes enzymatiques nécessaires à la production du glutathion et également à l’exercice de ses super pouvoirs antioxydants dans tout le corps.
De faibles taux de magnésium sont associés à une importante génération de radicaux libres ainsi qu’à un épuisement des réserves de glutathion dans le corps.
 
Alors n’hésitez plus, soutenez votre foie et vos tissus, prévenez le vieillissement avec votre duo gagnant !

 
En pratique : la diète cétogène proposée chez JOLIJEUNE (dans le cadre de ses cures de jeûne, mono-diète ou cures Détox Kéto) améliore le statut antioxydant des mitochondries (augmentation du GSH mitochondrial) et protège ainsi l’ADN mitochondrial du stress oxydatif 
(source 1 :  Bough KJ, Rho JM. Anticonvulsant mechanisms of the ketogenic diet. Epilepsia. 2007).

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