L’eau du bain fait réagir le corps humain par le biais du système nerveux, du système circulatoire et des glandes endocrines surrénales et sa température va être un facteur déterminant pour transformer un soin d’hygiène en soin thérapeutique.
• Le docteur Alexandre Salmanoff fut le prescripteur du bain hyperthermique antimicrobien, le naturopathe allemand Louis Kuhne celui du bain de siège froid équilibrant. Le père Kneipp mit au point les bains alternant le chaud et le froid.
- Le bain froid (autour de 15 °C) stimule la production de cortisol, via les glandes surrénales, nous permettant de développer une meilleure résistance immunitaire.
- Le bain chaud (entre 37 et 39 °C) relâche les muscles et entraîne une détente nerveuse.
- Le bain tiède (entre 34 et 37°C) normalise les fonctions vitales, économise le système nerveux et glandulaire.
- Le bain hyperthermique crée une fièvre artificielle – l’hygiène antigrippe
Selon le docteur russe Alexandre Salmanoff, inventeur du bain hyperthermique, on peut « casser » le développement de ces infections en provoquant une fièvre artificielle. Quand on est plongé dans une eau à 43 °C, l’évaporation par la sueur s’en trouve limitée. En réaction, le corps augmente sa température interne.
• Préparation :
- Faire couler un fond de bain chaud. Entrer dans la baignoire et laisser couler l’eau en augmentant la température jusqu’à 43 °C maximum.
- Durée du bain : dix à quinze minutes maximum.
- Au moment de sortir, passer un jet d’eau froide sur les jambes. S’emmitoufler ensuite dans un peignoir et s’allonger pour se reposer. Continuer à transpirer durant quelques minutes.
Attention : Si vous souffrez de troubles cardio-vasculaires, éviter le bain hyperthermique. Ne dépassez pas la température de 39 °C.
• Et pour se chouchouter dans le bain :
- Pour mieux respirer, le bain Biobadol du Docteur Valnet contient sept huiles essentielles. Dr Hauschka mise sur le pin et l’huile de bain Kneipp sur l’Eucalyptus globulus.
- Pour se relaxer, les sels d’Epsom
- Pour transpirer, les bains Salmanoff mixte
À JoliJeûne, venez partager l’alternance des bains chauds et froids et racontez-nous votre expérience !
JoliJeûne, Jeûne et Randonnée, Minceur, Anti-âge et Anti-
douleur
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe JoliJeûne