Jeûne intermittent perte de poids

Jeûner pour maigrir est devenu une tendance. Le régime sur la base d’un jeûne intermittent offre des vertus thérapeutiques à notre organisme. Avez-vous déjà fait l’expérience d’un régime ou bien d’un jeûne intermittent qu’il soit court, long ou séquentiel ? Avec ce jeûne, vous pouvez sortir d’un manque d’énergie, vous pouvez retrouver de la vitalité, ou tout simplement perdre quelques kilos. Pour obtenir le jeûne intermittent, lisez-nous !
Quel est le jeûne intermittent le plus efficace ?
Qu’est-ce qu’un jeune court ou long ? Un jeune court est un jeune qui dure moins de 24 heures. Ainsi nous pouvons faire un jeune quotidien, c’est-à-dire garder un espace de 15 heures entre le repas du soir et le petit déjeuner/déjeuner. Au-delà de plusieurs jours, il s’agit d’un jeûne long. Chez Jolijeûne, nous proposons un jeûne ou une monodiète encadrée de 6 jours.
La durée d’un régime jeûne intermittent dépend de votre état d’esprit, de votre âge, de l’état de vos intestins ainsi que de votre constitution. Essayez un jeûne court qui apporte le côté détoxifiant.
En présence de repas ou non, l’estomac sécrète des enzymes digestives selon votre habitude alimentaire et les biorythmes. Avec un régime jeûne intermittent, les enzymes pancréatiques et biliaires remplissent l’intestin et nettoient les bactéries. La bile et le pancréas sécrètent des sucs alcalins, alors que l’estomac sécrète du suc acide. Les sucs alcalins ont pour fonction de nettoyer les flores pathogènes.
Pourquoi certains parlent-ils de régime, et d’autres de jeûne intermittent ? Nous pourrions dire que le jeune intermittent est en réalité une forme de régime particulier avec des périodes d’alimentation et les périodes sans alimentation. Le jeune intermittent, quelle que soit sa durée, active les gènes qui produisent des enzymes dénommées Sirtuines. Bénéfiques pour la santé, ils améliorent le génome et protègent le corps humain. Il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, la digestion devient de plus en plus lente.
À quelle fréquence dois-je jeûner ? Chez Jolijeûne nous recommandons de suivre un régime jeûne intermittent court tous les jours. Il s’agit d’une pause (break) un peu plus long que le jeûne (fasting) de la nuit.
Que penser d’un jeûne intermittent sec ?
Les bienfaits d’un jeûne intermittent sec
Le jeûne intermittent sec ou jeûne intermittent total consiste à se priver du repas et d’eau. En raison des effets secondaires et du danger qui peut survenir au cours de ce régime minceur, il est recommandé d’être assisté par un professionnel de santé. Les études montrent que ce régime ne doit être réalisé que sur une courte durée.
Quels dangers pour la santé ?
Le jeûne intermittent sec peut nuire à votre santé, que ce soit sur le plan physique ou moral. En effet, vous pouvez vivre quelques jours sans manger, mais vous risquez d’être déshydraté sans boire pendant des jours. Voilà pour la littérature !
Chez Jolijeûne, nous ne vous préconisons pas le jeune sec et nous vous recommandons de boire de l’eau en petite quantité régulièrement. Au moins 1,5 l d’eau par jour. Et plus s’il fait chaud et que vous transpirez beaucoup !
Quelle durée est idéale pour un régime jeûne intermittent ?
Nous considérons qu’un jeûne intermittent comme notre cure de 6 jours est plus que satisfaisant. Il faudra penser bien sûr à la préparation. Pour perdre du poids, il faut commencer par supprimer l’alcool, le café et les sucres industriels avant le début du jeune. Nous recommandons aussi d’être vigilants lors de la reprise de votre régime alimentaire classique. Procédez par étapes. C’est un des meilleurs moyens pour continuer à perdre du poids.
Au centre Jolijeûne nous vous donnerons toutes les informations pour réussir votre reprise. Un livret sera remis à chacun des participants avec nos conseils pour une reprise en douceur et un effet durable sur la santé. La plupart des régimes recommandent de ne pas trop manger lors de la reprise. Nous pensons qu’il s’agit surtout de bien manger. Bien manger pour continuer à maigrir c’est faire le choix d’une alimentation variée, riche en fibres, pauvre en sucres.
Ceux qui n’ont jamais adopté ce régime ou jeûne intermittent pensent qu’il est impossible de perdre du poids avec ce régime minceur. Les trois premiers jours semblent difficiles et peuvent être inconfortables. C’est normal, ne vous inquiétez pas. C’est le moment où l’organisme change de carburant. Le corps puise l’énergie dans ses réserves, car il n’y a pas d’aliments à digérer. Une fois le passage en cétose réalisé, vous vous sentirez nettement mieux ! Suivant les métabolismes il se situe entre le 2e et 4e jour.
Un peu d’histoire à propos du jeune intermittent.
En fait ce n’est pas une découverte récente. Le jeune a toujours a toujours existé. La plupart des religions comportent des périodes de jeûnes. Dans les temps très lointains, les premiers hommes jeûnaient « de gré ou de force », car la nourriture n’était pas disponible tous les jours. Le corps humain est préparé pour ce système métabolique depuis les origines. Notre patrimoine génétique permet à notre organisme de vivre pendant des semaines de diète. Si vous souhaitez réaliser un jeûne de plus de 6 jours, veuillez consulter un naturopathe ou un spécialiste.
Combien de fois dois-je effectuer ce régime minceur sur la base d’un jeûne intermittent ?
Il peut être effectué deux fois par an à raison de 5 à 7 jours, idéalement pendant le changement de saisons. Pour ceux qui sont occupés et qui mènent une vie hyperactive, ils pourront suivre le régime jeûne séquentiel. Dans tous les cas, il est important de s’oxygéner en faisant de l’exercice comme de la marche à pied, marche nordique, natation, pilates, yoga, vélo…
Comment pratiquer le jeûne séquentiel ?
Qu’est-ce que le jeune séquentiel ? Il s’agit d’un régime dans lequel le jeune est quotidien et la période de jeûne dépasse 15 heures. Si vous prenez votre dernier repas à 20 heures, que vous ajoutez 15 heures — de jeune séquentiel, vous pourrez prendre votre petit déjeuner (ou déjeuner) le lendemain à partir de 11 heures. Ne pas manger entre le repas du soir et le déjeuner est une très bonne méthode pour perdre du poids. Méfiez-vous des recommandations du type « attention de ne pas sauter le petit déjeuner » en effet chaque métabolisme est propre à chacun.
Mais quelle différence existe-t-il entre un jeune quotidien et un jeune séquentiel ? Il n’en existe pas vraiment. Les 2 approches consistent à se passer de nourriture de façon quotidienne sur plusieurs semaines pour être efficace. Parfois la terminologie anglaise fasting apparaît dans les publications sur la santé. Le fasting c’est un jeune quotidien ou un jeune séquentiel.
Tous ces conseils sont à adapter selon les individus, selon leur génétique et leur contexte de naissance. Il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé ou un expert de l’alimentation avant de faire un régime jeûne intermittent.
Pourquoi je ne perds pas de poids avec le jeûne intermittent ?
Pour cela il faut consulter un diététicien ou un spécialiste de la nutrition. Il est possible que ce soit un déséquilibre au niveau de votre alimentation. Trop riche en sucres, un manque d’exercice, trop de stress, il existe de nombreuses raisons. D’une manière générale, la perte de poids fonctionne avec le jeune intermittent associé à de l’exercice physique journalier, une bonne alimentation équilibrée bio et de la joie de vivre.