La Cryothérapie Corps Entier offre une solution non invasive, naturelle, rapide et efficace pour le Bien-Être et la remise en forme.
C’est le choc thermique qui stimule la création de molécules anti-inflammatoires et permet de multiples bienfaits.
Beaucoup de discipline de sport de haut niveau ont validé l’utilisation de la cryothérapie comme étant un élément indispensable à la bonne santé physique de leurs athlètes (Cyclisme, Rugby, Football, Triathlon, Sport automobile…).
Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, éliminer la fatigue ou encore favoriser la circulation sanguine, la cryothérapie se révèle efficace. C’est un traitement qui possède de multiples bienfaits, quelle que soit la partie du corps à traiter. Cette technique est plébiscitée par les sportifs de haut niveau, mais aussi par les individus souffrant de douleurs chroniques. Mais en quoi est-elle si particulière ? À qui est-elle destinée ? Existe-t-il des effets secondaires ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous vous apportons quelques éclaircissements sur la cryothérapie.
La cryothérapie signifie littéralement thérapie par le froid. C’est une technique qui remonte à la Grèce Antique et qui consiste à soulager une douleur en recourant au froid. Il est donc possible d’utiliser l’une de ces deux méthodes :
Dans le second cas, on parle de cryothérapie corps entier ou CCE. Le froid est reconnu comme bénéfique pour la santé, car il réveille les nerfs sensitifs endormis et traite les œdèmes. Il agit sur la circulation sanguine et stimule les endorphines. Ses propriétés stimulantes sont reconnues tant dans le domaine médical et sportif que dans le domaine de l’esthétique. Tout comme la cryolipolyse qui consiste à éliminer la graisse par le froid, la cryothérapie a l’avantage d’éliminer la cellulite et favorise la perte de gras tout comme le palper rouler manuel. Elle contribue également à la récupération physique des sportifs en soulageant les courbatures et les contusions. De plus, elle améliore leurs performances sportives.
La cryothérapie a été développée pour les sportifs de haut niveau, puisqu’elle permet de récupérer après des entraînements sportifs intenses. Néanmoins, tout individu souffrant de certaines pathologies peut s’offrir des séances de cryothérapie. Les personnes souffrant de sclérose en plaques, d’arthrose, de tendinite ou de migraines soulagent leurs maux. Ceux qui souffrent de stress et d’insomnies peuvent recourir à ce type de traitement pour se soulager.
Une séance de cryothérapie peut se dérouler de deux manières : le praticien applique le froid sur les zones endolories ou sur l’ensemble du corps. Le traitement local est effectué à l’aide d’une poche d’eau glacée, d’une poche de gel glacé ou d’un spray de substances froides. Ces méthodes permettent d’optimiser le traitement en fonction de la température recherchée et du temps de guérison de la blessure. Elles sont utilisées dans le cadre d’un traitement médical ou traumatique. La séance de cryothérapie peut aussi comprendre un bain à l’eau froide, une méthode destinée aux adeptes de sport. Cette technique est préconisée pour assurer la récupération physique après l’effort. Le patient plonge alors dans de l’eau froide et y reste pendant une dizaine de minutes.
La séance de cryothérapie corps entier ou CCE, quant à elle, se déroule dans une cabine entièrement dédiée à ce traitement. Elle dure environ 3 minutes à une température de -156 degrés Celsius. La CCE permet de traiter les maladies chroniques, telles que les insomnies, la fibromyalgie ou encore les rhumatismes. Pour que la CCE se déroule dans les meilleures conditions, il est souhaitable de se sécher avant d’entrer dans la cabine (qui joue le rôle de chambre froide). Les gouttes de sueur gelées peuvent effectivement causer des brûlures au premier degré. Il est préférable d’enlever les lentilles de contact et les objets métalliques. Le port de gants, de masques et de chaussettes permet de protéger les extrémités.
Lorsque le corps est exposé au froid, la température peut baisser de 20 °C, provoquant un choc thermique qui stimule des mécanismes de lutte du corps. Le froid modifie le flux sanguin et favorise le drainage des tissus. La production d’endorphines réduit la fatigue et apporte une sensation de bien-être immédiate.
Une séance dure 3 minutes.
Tous les jours !
À L’institut33, 2e étage, 33 avenue René Fouque, 13500 CARRO.
Ce soin se combine très bien avant les massages suivants : californien, balinais, Tui Na, Palper-Rouler manuel et avant ou après la Thermo Training Room (30 min)
En plus des instituts spécialisés en cryothérapie, les instituts de beauté, des centres de thalassothérapie, certains cabinets médicaux proposent des séances de cryothérapie. JoliJeûne, centre de Bien-être et de remise en forme dispose d’une cabine dédiée aux séances en cryothérapie.
En ce qui concerne le prix d’une séance de cryothérapie, il varie selon l’établissement. Ce tarif inclut un bilan de santé préalable à cette session. Les gants et les chaussons sont inclus. Les séances de cryothérapie ne sont malheureusement pas remboursées par la Sécurité sociale. Néanmoins, elle reste abordable compte tenu de ses multiples bienfaits pour le corps.
Étant donné que de plus en plus de professionnels de santé prescrivent la cryothérapie, certaines mutuelles proposent des assurances qui couvrent les frais du traitement. Ces offres s’adressent tout particulièrement aux sportifs professionnels et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Certes, ces offres de remboursement sont peu nombreuses, mais elles permettent de réduire les frais de l’ensemble du traitement. En cas d’un traitement long et de budget limité, il est donc préférable de souscrire à une assurance santé incluant la cryothérapie et/ou de choisir des forfaits « Bon Plan » comme le propose JoliJeûne.
* Panachage possible entre cryothérapie, coaching sportif et shiatsu fascio-crânien
Malgré ses nombreux bienfaits, la cryothérapie est déconseillée dans les cas suivants :
La cryothérapie peut produire des effets secondaires lorsqu’elle est prolongée : le patient se sent parfois fatigué ou ressent des brûlures cutanées. Une mauvaise protection des extrémités peut exposer à des engelures. Par prudence, la cryothérapie est déconseillée aux femmes enceintes.
Liste non exhaustive – en parler préalablement avec un médecin