Le collagène est un composant essentiel des cartilages (nez, oreilles, etc.) et c’est aussi une protéine très présente au niveau de la peau, des tendons et des os. Elle assure l’élasticité, la cohésion des tissus et leur résistance. Nous produisons de moins en moins de collagène au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, il est pourtant nécessaire d’en consommer.
Les bienfaits du collagène

• Il aide à lutter contre le vieillissement de la peau
• Il apaise les douleurs articulaires
• Il renforce les ongles
Quel collagène choisir ?
Voici quelques exemples à privilégier afin de stimuler la production de collagène dans le corps :
L'os à moelle

Le collagène constitue en grande partie les os à moelle. Ces derniers sont très riches en proline et en glycine, des protéines essentielles pour la santé de la peau. Par exemple, faire un bouillon d’os favorisera l’extraction du collagene qui le constitue et vous fera profiter de ses bienfaits naturels.
Les fruits rouges

Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Le kiwi

Le kiwi est un fruit célèbre pour sa teneur en vitamine C. En effet, cela augmentera fortement la production de la protéine anti-vieillissement. De plus, il contient des vitamines A et E, importantes dans le maintien d’une peau jeune et ferme.
L'avocat

L’avocat est un puissant anti-oxydant et riche en vitamine E, ce qui prévient efficacement la perte en collagène que l’on subit à partir d’un certain âge.
Le saumon

Pour que la synthèse du collagène se fasse, certaines protéines doivent être activées. Le zinc, présent abondement dans le saumon accomplit excellemment cette action. Par ailleurs, les acides gras contenus dans ce poisson nourrissent la peau et la préservent du temps. Une raison supplémentaire de consommer du saumon.
L'ail

L’ail est célèbre pour ses effets anti-inflammatoires, moins connu pour sa teneur en soufre. En effet, cet élément chimique favorise grandement la production de collagène et protège du vieillissement prématuré peau.
Les oeufs

Peu caloriques et très nutritifs, les œufs sont connus pour leur forte teneur en protéine. Par ailleurs, les acides aminés considérablement présents dans les œufs sont convertis dans l’organisme en collagène.
Les graines germées

Les graines germées, connues aussi sous l’appellation germinations, contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui favorise la synthèse et la stimulation des fibres collagéniques.
Les oléagineux

Noisettes, amandes, noix, soja, colza ou encore graines de lin contiennent les bonnes graisses, nécessaires pour combattre les radicaux libres afin de préserver les cellules de la peau.
Aujourd’hui, 4 accélérateurs de vieillissement accéléré sont identifiés:
• l’oxydation, cette sorte de « rouille de l’organisme » ;
• l’inflammation silencieuse, qui œuvre au niveau cellulaire et déclenche, à long terme, des maladies chroniques ou maladies auto-immunes ;
• l’hyper acidité, principalement due à une alimentation déséquilibrée, l’une des grandes causes de surpoids
• la glycation, enfin, liée à une sur consommation de sucre, survient lorsque collagène et protéines s’assemblent sous la peau… pour former les rides.
Profitez d’une cure de jeûne, mono-diète bananes ou cure Détox Kéto pour faire votre programme peau neuve Jolijeûne en complément !