Monodiète de riz : la cure minceur recommandée par Joli Jeune

Monodiète de riz

Mono-diète de riz chez Jolijeune

La monodiète de riz signifie un régime dont les repas sont composés essentiellement de riz. Ce régime alimentaire qui ne contient pas de gluten ne dure que quelques jours. Chez Jolijeûne, nous recommandons une diète de 6 jours. Déjà pratiquée depuis des siècles, cette mono diète permet de nettoyer les tissus et le sang afin d’améliorer la santé du corps. Néanmoins, cette alimentation n’est pas à la portée de tous, puisqu’elle peut être contraignante. Découvrons ensemble la monodiète de riz.

Quel est le meilleur aliment pour une monodiète ?

La monodiète consiste à manger un seul aliment tout au long de la journée, et ce pendant plusieurs jours d’affilée. Cet aliment est consommé en petite quantité selon les besoins de notre corps. Le plus souvent, ce type de cure concerne les fruits comme la pomme, le raisin ou encore la banane. Toutefois, les légumes, tels que la carotte et le radis, s’y prêtent également. En somme, la monodiète s’effectue essentiellement à l’aide d’aliments biologiques et parfaitement mûrs. La nourriture transformée ne peut donc être consommée durant une cure détox. Il est fortement déconseillé de boire du café pendant une monodiète de riz, si l’on souhaite réellement débarrasser le corps de ses toxines.

La pomme constitue un autre choix et elle est disponible toute l’année. Le riz est également un ingrédient intéressant pour réaliser une cure détox. Consommé en monodiète, cet aliment aide les globules rouges à se régénérer et contribue au nettoyage de l’organisme. En plus d’assainir les organes du corps tels que le foie, cet ingrédient se révèle également rassasiant. Pendant votre cure détox que cela soit un jeune hydrique ou une monodiète, chez Jolijeûne la sensation de faim disparaîtra rapidement. Il est par ailleurs recommandé de s’hydrater régulièrement pendant la monodiète du riz. Vous pourrez à cet effet boire de l’eau et des tisanes disponibles au centre pendant la journée.

Comment maigrir avec du riz ?

Le riz constitue un excellent allié pour un régime minceur. Peu calorique, cet aliment est sans gluten et est recommandé suivant les principes de la macrobiotique et de la cure « détox ». De plus, il s’agit d’un produit naturel qui ne contient aucun additif. Par ailleurs les risques d’allergies sont relativement faibles et généralement connus par nos curistes lors du choix d’une monodiète de riz.

Le chercheur Walter Kempner a découvert que le riz agit positivement sur l’organisme. Aliment sans gluten, cet aliment permettrait effectivement de mieux lutter contre le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Selon lui ces céréales sont un excellent ingrédient détox et aident ainsi à perdre du poids.

Mais pour que ce régime alimentaire fonctionne, il convient de bien choisir le type de riz. Les riz bruns bio (c’est-à-dire de culture biologique) Thai ou Basmati constituent le meilleur choix puisqu’ils sont moins raffinés et plus nutritifs. Néanmoins, si vous avez les intestins fragiles et si vous êtes sujet à des diarrhées ou des inflammations avec les aliments complets, vous devez choisir du riz blanc ou semi-complet.  Cette céréale contient effectivement divers nutriments comme le calcium, le potassium, le magnésium et des protéines. Particulièrement riche en fibre, le riz bio détoxifie l’organisme et bloque les effets des radicaux libres.

La monodiète de riz peut durer quelques jours, certains confrères parlent alors d’une mono diète de 3 jours. Nous, chez Jolijeûne, recommandons une cure complète de 6 jours encadrée par notre équipe professionnelle.

Pour accompagner cette cure, nous vous proposons des activités de Bien-être et de remise en forme : randonnée dans les calanques de la Côte Bleue avec des paysages à couper le souffle, éveil musculaire, Do-In, étirements, cours de Yoga, pilates à votre disposition, massages.

Pour accompagner la détox et la perte de poids, certains massages sont recommandés : Réflexologie plantaire, Palper Rouler Manuel, Lomi-Lomi, Californien, Tui-Na, Chi Nei Tsang. Nous proposons une vaste gamme de soins parmi lesquels figure en bonne place la cryothérapie, l’irrigation du côlon, la physiodétox, sans oublier le sauna Infra-Rouge et le jacuzzi.

Comment faire une cure de riz à la maison ?

Cuisson pour cure de riz à la maison Joli Jeune

Pour faire une cure de riz correctement, il convient d’abord de bien rincer le riz bio jusqu’à ce que l’eau soit translucide. De cette manière, la cuisson est simplifiée et les impuretés sont éliminées. La cure de riz dure généralement 3 jours, mais il est envisageable de la prolonger jusqu’à une semaine pour ceux qui le souhaitent. Le mode de cuisson du riz n’inclut strictement pas de l’huile de cuisson ou des sauces grasses.

Puis-je ajouter des légumes lors de la monodiète ? Par définition, la monodiète est « mono » produit. Ainsi si vous choisissez une mono diète de riz, soyez vigilants à ne consommer que du riz, si vous choisissez une mono diète de bananes alors veiller à ne manger que des bananes. Il est inutile de rajouter des légumes. Mieux vaut s’hydrater avec de l’eau et des tisanes.

Durant les 3 premiers jours, la consommation de riz doit être exclusive, c’est-à-dire qu’aucun autre type d’aliment ne peut être inclus dans le menu. Deux plats de riz pendant la journée peuvent suffire. Les autres ingrédients sont intégrés progressivement dans l’alimentation au fil des jours. L’essentiel est de laisser apparaître les effets de la cure pour que l’organisme soit purifié. La sensation de légèreté constitue un signe de l’efficacité de la cure.

Chez Jolijeûne, vous n’aurez pas à vous préoccuper ni de la cuisson, ni de la préparation, ni des quantités. Lorsque vous reviendrez de randonnée, votre assiette sera prête. Vous n’avez plus qu’à passer à table et à vous régaler !

Quelle monodiète en hiver ?

Réussir une monodiète en hiver est tout à fait faisable dans notre centre de jeune. Il est en effet plus aisé de procéder à une monodiète qu’à un jeune hydrique. Pourquoi ? Parce que lors de la monodiète vous allez manger un repas par jour. Et cela chaque jour de la semaine.

Pour certains, parfois, il n’est pas facile de vivre cette période de détox en raison du froid qui nous tenaille déjà. Pour que cette cure soit une réussite, il est préférable de choisir un aliment que l’on peut manger chaud. C’est le cas du riz, à la différence d’une mono diète de bananes, qui est généralement servie froide. Les curistes frileux apprécient aussi le soleil de Provence présent tous les hivers dans notre belle région.

Autres articles